Retour Accueil

Les instruments

Le Lieu

Archives

Clément Foissel et Jérémy Marchal


Clément Foissel commence la trompette dans son village d'Ancinnes entre Normandie et Pays de la Loire. Après avoir fait ses premières armes à l'Ecole Nationale de Musique d'Alençon, il entre simultanément au Conservatoire et à l'Université de Tours où il passe ses Prix de Trompette et de Musique de Chambre ainsi qu'une Licence et une Maîtrise de Musicologie. Parallèlement, il exerce une activité d'enseignant dans la région Tourangelle ainsi qu'en Normandie et se produit régulièrement avec le Brassband Exobrass (Tours) et le Brassage Brassband (Paris).

En 2009 il entre sur concours en tant que trompettiste au sein de la Musique des Transmissions de Versailles puis en 2015 à la Musique Principale De l'Armée De Terre. En 2010 il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en juin 2013 et juin 2015 une Licence et un Master de Trompette dans la
classe d'Antoine Curé.

Il est régulièrement appelé en tant que musicien supplémentaire dans différents orchestres parisiens (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre Pas de Loup...) et exerce une activité d’enseignant dans les Yvelines.

En Juin 2017, il saisit l’opportunité de venir s’installer dans les Vosges et devient professeur de trompette aux conservatoires de Saint Dié des Vosges et de Gérardmer.

Clément Foissel axe son enseignement et la pratique de la Trompette sur l'interaction Corps, Esprit et Relaxation et fait partie de l’Ensemble La Belle Image d’Epinal.

Depuis Juin 2018, il est membre fondateur et président de l’Association Les Déodaroots,
Banda et Fanfare de rue basée sur Saint Dié des Vosges.

Après un cursus de claviériste complet aux conservatoires de Metz et de Nancy, où il étudie notamment l'orgue auprès de Vincent Bernhardt, le clavecin auprès d'Anne-Catherine Bucher et Jérôme Mondésert, l'improvisation auprès de David Cassan et la composition auprès de Filippo Zapponi, Jérémy Marchal enseigne actuellement l'orgue aux écoles de musique intercommunales de Gérardmer et de Saulxures-sur-moselotte.

Curieux de toutes les esthétiques, de la Renaissance à la création contemporaine, il se perfectionne lors de nombreux stages et master classes auprès de pédagogues reconnus, parmi lesquels le marqueront particulièrement Vincent Dubois, Benoît Mernier, Sietze de Vries, Freddy Eichelberger, Damien Simon et Aline Zylberajch. Intéressé par les instruments anciens, il s'initiera également au clavicorde avec Benjamin Righetti et au pianoforte avec Aurélien Delage.

Depuis quelques années, il mène une activité de concertiste (Luxembourg, Metz, Strasbourg…), et d'organiste liturgique au service de différentes paroisses du diocèse de St-Dié (Épinal, Remiremont, La Bresse…).

En tant que compositeur, il a entre autres collaboré avec les ensembles Accroche Note et Dulcis Melodia, et suivi des masters classes auprès de Brice Pauset, Clara Iannotta et Mikhail Malt.

Site Facteur d'Orgues

Retour Accueil concerts